A propos Fil d'ébène

Fil d’Ebène est une compagnie créée et gérée par Nathalie Laridain, une artisane passionnée par son métier. Il y a une vingtaine d’années, au cours de ses voyages, elle arrive à l’île Maurice. C’est le coup de foudre pour ce pays. Elle y restera vingt ans.

Vingt ans à s’émerveiller de ce que cette nature lui offre : ses essences de bois, ses coquillages, ses oursins, ses graines de cana ou de larmes de job. Vingt ans à découper, polir, incruster… Vingt ans à confectionner des bijoux qu’elle vend dans les plus beaux hôtels mauriciens et lieux de charme tels la Rhumerie de Chamarel. Vingt ans à offrir aux milliers de touristes venus se ressourcer l’opportunité de repartir avec un petit bout de son île d’adoption. De son petit atelier mauricien, elle envoie ses créations aux quatre coins du monde.

Mais l’envie de revenir à ses racines, auprès de sa famille la titille. En 2020, elle saute le pas et s’installe dans le sud de la France où forte de sa renommée, elle se consacre à la création, la fabrication et la vente par correspondance.

Chaque pièce est unique, entièrement faite à la main, par Nathalie. Les bijoux sont le fruit de son imagination, de ses émotions du moment et des matières naturelles qu’elle glane au fil de ses randonnées, dans le respect des cycles de la nature.

Car c’est avant tout dans la transformation et la valorisation de matières naturelles brutes que s’exprime son talent de créatrice.